Décalage

vendredi 16 juillet 2010

Aucune photo n'accompagne le dernier texte, mais de nouvelles photos du voyage ont été mises en lignes. Il y a donc un décalage texte/photos. MA va essayer de faire une mise à jour photos demain.

Aujourd'hui, nous sommes allés en famille au Vatican. L'idée géniale a été d'acheter nos billets par Internet il y a deux mois! Sinon, nous n'aurions pas fait la file avec des milliers de personnes pour acheter les acheter! Nous n'aurions vu alors que la basilique. À l'intérieur des musées du Vatican: c'est un troupeau de personnes qui avance plus ou moins vite. Il fait chaud. On ne peut pas s'arrêter pour réfléchir où se perdre dans les oeuvres. À éviter en juillet. Et certaines personnes se sont avisées de marcher sur mes sandales!!! Insupportable.

Mais quand même. Voir la chapelle Sixtine, voir la basilique, c'est unique. C'est voir de visu ce que l'on voit dans les livres depuis des années. Et la salle des tombaux des papes, c'est émouvant. Bon, un certain Pi qui a régné durant la SGM n'émeut personne, mais le lieu est lourd et fort.

Déçue de voir que tout cela est destiné à la gloire des papes, des hommes, plutôt qu'à la gloire de quelque chose de plus grand, de plus spirituel. On sent trop l'homme derrière tout cela. Tout cela est très égocentrique finalement et sent le péché de vanité.

Avons mangé au Vatican les plus mauvais sandwichs de notre vie. On pouvait faire toc toc toc sur celui de Marguerite.

Malgré tout, l'endroit est grandiose.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire