Sous un soleil de plomb

lundi 29 juin 2009

Encore une fois aujourd’hui, nous n’avons pas complètement respecté le programme prévu. Nous avons quitté notre « maison » vers 10h00 ce matin avec une Marguerite encore endormie. Nous avons pris le métro jusqu’à la station Châtelet. De là, nous avons marché jusqu’à Notre-Dame de Paris. Et nous avons patienté dans notre première file d’attente. C’était acceptable, car la façade de Notre-Dame faisant de l’ombre, nous ne cuisions pas sous le soleil. J’ai fait la file avec MA et les filles, mais je n’ai pas monté les 400 marches qui nous mènent au faîte des 69 mètres de la cathédrale. Cet exercice n’étant pas recommandé aux gens qui ont le vertige, j’ai rebroussé chemin. Je suis donc allée visiter l’intérieur et profiter de la fraîcheur… et d’un petit moment de solitude.

La montée des marches ayant creusé l’appétit des filles, nous nous sommes arrêtés manger dans un petit café ou nous avons eu un repas pour 4 pour 16 euros!!! Difficile à croire mais vrai. Je croyais que la dame s’était trompée. Pour manger, vaut mieux s’éloigner des sites touristiques. Bien revigorés, nous nous sommes ensuite dirigés vers le Panthéon, que j’avais manqué lors des 2 autres voyages. Cette fois-ci, je m’étais promis d’y aller, coûte que coûte. Après avoir payé une visite à Molière et La Fontaine, nous sommes allés rendre hommage à Zola, Hugo, Dumas, Rousseau et Voltaire. J’ai trouvé l’endroit fort émouvant, serein, calme… et frais. Par contre, Éléonore n’y retournera pas. Marguerite a apprécié et est allée rendre visite à Pierre et Marie Curie.

Nous avons fait impasse sur la Sorbonne. C’est con, mais c’est comme ça. Quand le soleil tape, on perd la tête.

Nous avons descendu la jolie petite rue Mouffetard. Marguerite et moi sommes tombées sur une petite boutique qui vendait les sandales Les petites parisiennes. Nous y sommes entrées et ressorties avec nos petites sandales. Quelle horreur, c’est les soldes ici!!!

Direction la Grande Mosquée de Paris pour y prendre le thé et nous reposer. Une fois assis sur la terrasse ombragée, nous avons eu droit à la version musulmane de la crise de Jésus au temple. Un musulman s’opposait à ce que ce lieu de prières soit transformé en un café capitaliste, et ce, pendant que ses frères musulmans se battaient en Afghanistan. L’atmosphère s’est glacée, le silence s’est fait, et le temps a semblé s’arrêter. Les filles ont eu très peur. Bizarrement, je suis restée très calme. J’imagine que l’impuissance impose le calme.

Le thé à la menthe de la Mosquée est le meilleur.

Pour rentrer, nous avons traversé le Jardin des plantes, qui est tout à côté de la Mosquée, avons marché jusqu’à la gare de Lyon et sommes entrées à la maison, épuisés.

MA est parti au Shopi faire les courses pour le repas du soir. Au menu, une salade niçoise.

Quiz : Sur la tombe de quel grand homme se trouve l’inscription que l’on peut lire sur la photo suivante.

Messages persos :

Monique, nous te souhaitons un heureux anniversaire!
Johan et Mirjam, nous pensons à vous et espérons que tout se passe pour le mieux.
MJ : boule no 1 achetée.

Pour plus de photos, visitez la page Flickr de MA. Il pourrait mettre plus de photos, mais il est un peu têteux quant à la qualité des photos qu’il met en ligne. Du coup, il y a peu de photos. Et puis comme la connexion n’est pas la meilleure que l’on peut avoir, nous avons peu de temps pour poster avant que ça plante.

Non seulement la connexion est mauvaise, mais pour y avoir droit, il faut se rapprocher de l’appart du proprio, au milieu de la cours intérieure, les fesses sur des briques. Pas super confo, vous en conviendrez. Si vous vous demandez pourquoi on ne nous voit pas trop sur les photos, c’est que MA ne veut pas mettre de photos des filles en ligne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire