Firenzo inferno

jeudi 8 juillet 2010


Lundi, nous avons décidé de visiter Florence. Marguerite voulait voir la ville dans laquelle se déroule un jeu vidéo auquel elle joue. Nous avons quitté Mollazana le matin pour profiter le plus possible de Florence. Comme tout le monde est affamé quand nous arrivons dans un endroit, nous avions préparé un lunch. Ainsi, cela nous éviterait d’âpres discussions sur le resto à choisir. Pour ceux et celles que les recettes intéressent, nous avons refait les sandwichés mangées la veille à Lucca! Choisir un resto est un processus complexe : le menu doit être en italien et pas en 3-4 langues, être bien situé, dans notre budget, convenir au goût des quatre et l'ambiance doit être bonne. Donc, on peut mettre du temps avant d’arrêter notre choix! Pour notre virée à Florence, le pique-nique était plus qu’une bonne idée. D’abord, nous rendre à Florence a été très facile. Entrer dans Florence est une autre paire de manches. On dit que les rénovations mettent un couple à l’épreuve. En ce qui nous concerne, c’est la conduite en Italie qui nous met à l’épreuve. Nous avons dû mettre 1h30 pour arriver à nous approcher du centre de Florence pour s’y stationner et y entrer à pied. On ne faisait que tourner en rond et repasser sur les mêmes rues (comme la fichue rue Filippo Strozzi). Pourtant, on avait l’impression de s’éloigner d’où nous étions, mais non, on revenait toujours au même endroit. Et c’est sans parler de la conduite folle dingue des gens. Quelle horreur. Les filles mouraient de faim. À un moment, on s’est stationné, croyant avoir trouvé l’endroit idéal, mais un monsieur nous a dit qu’on était très loin à pied de la Piazza del Duomo. On a quand même mangé notre lunch, pour nous donner du courage. Et on a repris notre tournage en rond, jusqu’à ce qu’on atteigne l’endroit que je voyais sur la carte. On s’est stationné et marché dans Florence. Mais il y avait autre chose : les pipis. Maudits pipis. On s’est quand même rendu chez Vestri, un glacier situé sur la rue Borgo degli Albizi et où je voulais aller. Mais chez Vestri, pas possible de faire pipi! Mais Marguerite a quand même pris une onctueuse glace à la pistache et MA une glace au cantaloup. Nous sommes allés dans un café pas trop loin et là on a réglé le problème de vessie de nos filles et on a pris un café.

On pouvait alors se mettre en route vers Santa Maria del Fiore, le Duomo. On se sent petit devant cette cathédrale toute de marbre vert, rose et blanc. Cependant, plein de files d’attente pour y entrer. Ce sera pour une prochaine fois. Nous avons aussi admiré les portes de bronze du baptistère, dont la porte du Paradis nommée ainsi par Michel-Ange mais réalisée par Ghiberti au 15e siècle. Comme c’était lundi, les musées étaient fermés. Je sais, je sais, on a manqué plein de choses. Mais nous reviendrons peut-être… ou peut-être pas. Florence ne nous a pas renversés. En tout cas, pas à 35 degrés et avec des enfants. C’est une place d’adultes à mon avis. Les filles ne râlent pas, elles sont très tranquilles et très très patientes, mais ce n’était pas pour elles. Nous avons par la suite marcher vers le Ponte Vecchio. Nous avons longé l’Arno. Dit ainsi, ça ressemble à une carte postale. Toutefois, longer l’Arno signifie que les motos, autos, etc, nous frôlent, que ça sent le mazout, que c’est stressant, etc. Vite bonjour au Ponte Vecchio et vite au stationnement pour sortir d’ici. Un petit granité au citron a encouragé les filles à poursuivre leur route.

Sortir d’ici… c’est comme y entrer. On a mis 1h30 pour trouver l’autoroute A11, l'autostrada introuvable. Les directions semblent être données de façon aléatoire. À un moment, on donne une direction et tout à coup, la direction disparaît. Et les motos qui nous frôlent, qui doublent de tous les côtés. INFERNAL. Et MA qui dit des gros mots, alors qu’il n’en dit jamais. Et qui me demande où aller. Et moi qui ne sais pas. Bref, on est rentré vers 9h00 et on s’est couché épuisés.

Mardi, on reste où on est et on profite de la piscine et de l’air agréable qu’il y a ici. Si on prend l’auto, c’est pour aller dans la ville tout près pour acheter de la nourriture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire