Chupa Chups et Calippo

mardi 14 juillet 2009

On doit le titre de ce post à Éléonore. Elle a dû retenir de cette journée le nombre de sucreries qu'elle et Marguerite ont ingurgitées. Le 27 juillet, ce régime se terminera! En attendant, c'est les vacances.

Ce matin, MA devait rédiger un post pour FS. Éléonore et moi sommes donc allées au parc pendant qu'il écrivait. Marguerite, en bonne pré-ado, dormait.

Après le diner, nous avons marché sur le Passeig de Sant Joan (notre rue) jusqu'au zoo de Barcelone. Les filles voulaient aller au zoo et nous avions convenu qu'aujour'hui était une journée enfants. Le Passeig Sant Joan est une espèce de large avenue, on y croise l'arc de triomphe de Barcelone. Le soleil tapait très fort (désolée de rappeler à tous les Québécois que le Soleil est un astre qui existe). Après une bonne promenade d'une heure, nous sommes arrivés au zoo qui est situé dans le Parc de la Ciutadella. L'endroit est frais et agréable. Nous avons assisté à un spectacle de dauphins, que Marguerite adore. Le soleil tapait tellement fort durant la représentation (désolée encore une fois) que je suis sortie avec Éléonore. C'était trop chaud.

Vers la fin de la journée, après des bouteilles d'eau et des calippos, nous sommes redescendus vers la maison en cherchant l'ombre. Heureusement, Barcelone étant située près de la mer, on sent souvent un bon vent et les platanes font de l'ombre.

Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés manger des tapas et boire un verre. Je ne saurais rappeler en catalan le nom des tapas (je n'avais rien pour noter), mais ils étaient excellents, particulièrement le guacamole aux crevettes. Marguerite a failli s'évanouir de plaisir. Toutefois, cette sensation qu'elle a ressentie, elle ne la retrouvera jamais. Snif. Elle fait désormais partie de ses souvenirs de voyage (un moment précis, une odeur précise, une lumière précise, un goût précis) et ne repassera jamais. C'est comme ma roquette de Paris en 2001. Depuis ce temps, j'en ai mangé des salades de roquette, mais jamais comme celle de septembre 2001...

En entrant à la maison, nous avons acheté du vin et de quoi souper. Soirée tranquille à la maison. On est bien. Nous avons discuté de ce qui nous a amenés ici. Les filles comprennent pourquoi j'ai tant travaillé, mais ne veulent pas que je recommence. Message reçu. Mais pour cette année, il fallait que je le fasse.

Barcelone est une ville pas mal moins stressante que Paris, plus aérée, plus propre, moins anarchique (mais bon, Paris c'est Paris, et j'y retournerai n'importe quand). Souvent, je me surprends de l'espace que nous avons, ne serait-ce que pour marcher dans la rue!

Le défi: vivre en catalan. Je n'y comprends rien. MA est mieux que moi. Étrangement, et ce n'est pas une critique, les catalans sont unilingues catalans - ou à peu près. On sent tout le poids politique de cette langue. Quand les catalans entendent un accent étranger, ils ne sautent pas illico à une autre langue. Ils poursuivent en catalan et tant pis pour l'étranger. Et leur langue vit. 10 millions de locuteurs. Leçon????

Demain: Montjuic. Téléphérique, hauteur, comment ferais-je? Je compte monter dans le téléphérique, fermer mes yeux, serrer les dents et attendre que le mal passe. N'importe quoi pour voir le pavillon Mies Van Der Rohe.

2 commentaires:

Jules a dit…

Les photos sont magnifiques et quelle prose Élise... Vous me ramenez à Barna. Quelle belle ville quand même! On a vraiment envie d'être là!

Anonyme a dit…

Je m'ennuie tellement du bon mangé à Maria : (
Ça donne tellement faim quand tu parles de bouffe.
Mon amie retiens la recette de crevette à Tite-Poule !
Marraine xxx

Enregistrer un commentaire