
Je me suis endormie sur le canapé après avoir regardé un documentaire sur les gitans de Barcelone. Ils sont confinés dans le quartier de la Mina, près de l'autoroute qui mène vers la France. Les tensions sont grandes dans ce quartier, maintenant 'envahi par les étrangers', dixit les gitans. Ils dénoncent ces étrangers qui sont venus les envahir et qui menacent leur culture, selon eux. Les Espagnols s'en prennent aux gitans, les gitans s'en prennent aux étrangers, et les étrangers, eux, ils s'en prennent à qui?
Hier donc, nous sommes allés visiter le Barri Gotic, le quartier le plus ancien de Barcelone. On s'y promène dans un dédale de rues étroites. Nous sommes allés voir la Plaça Nova, deux tours cylindriques datant de l'époque romaine. À coté de ces deux tours, des gens ont leur appartement, et des vêtements sèchent sur de petites cordes. Si ce n'est pas côtoyer l'histoire, ça... C'est émouvant quand même. Nous sommes aussi allés admirer la cathédrale gothique, mais nous devrons y retourner pour voir l'intérieur. La file était trop longue pour attendre au soleil. À la suggestion de la dame chez qui nous habitons, nous sommes allés diner dans le café du musée Frederic Marès. Comme il faut connaitre pour tomber dessus, c'était plutôt tranquille. Et c'est mignon comme tout de manger sous les orangers.
Après le repas, nous avons mis le cap vers le port de Barcelone. L'ambiance est complètement autre. Pour un peu on se croirait dans celui de MTL, avec pas mal plus de voiliers qui y sont amarrés! Nous gagnons ainsi le quartier Port Veil. C'est le quartier qu'habitaient les pêcheurs. Quelques maisons basses y existent encore. Plusieurs personnes âgées semblent encore habiter ce quartier. Les pauvres, elles sont envahies chaque été par des jeunes touristes qui rejoignent la plage. Les rues y sont larges, plutôt tranquilles à cette heure de la journée. Les vêtements sèchent sur de petites cordes, les cages des oiseaux sont sorties dehors. Les petits cafés ouvrent leurs portes pour commencer leur soirée.
Nous finissons par atteindre la plage de Barcelone...
Ouf, on est loin de la plage tranquille de Portiragnes! C'est plein de monde! Et les monokinis de Portiragnes peuvent aller se rhabiller. Ici, c'est presque Ibiza! Mais regardons plutôt la mer. Toujours belle, toujours bleue. Et les vagues. Wow. Elles sont plus violentes que là où nous étions. Les gens s'y lancent et se font rejeter sur la plage. Nous nous étions assis sur la plage et une vague a roulé jusqu'à nous. On s'est ramassé avec un fond de culotte mouillé. Ça faisait rigoler Éléonore toute cette déferlante de vagues. Nous tenterons d'y retourner cette semaine dans l'espoir que ce soit plus tranquille.
Nous avons rejoint le métro Barceloneta et sommes entrés à la maison, où nous avons souper d'un riz aux légumes (Éléonore devait manger du riz). Soirée tranquille où nous avons regardé le reportage sur les gitans.
Aujourd'hui, MA a décrété que nous prenions ça relax. Nous avons laissé dormir Éléonore qui s'est levée à 11h30! Elle avait besoin de refaire le plein d'énergie.
Personne d'autre n'a été malade. Barcelone est vraiment une belle ville. Pas de regret de l'avoir choisie.
Monique, la photo du jour te fera un beau fond d'écran.
1 commentaires:
Les pâtisseries et les chocolats ont l'air( et pour m'en être empiffré je sais qu'ils le sont ) tellement bons j'espère que tite-poule a la permission d'en profiter... Miam, miam !
Enregistrer un commentaire