Enfin à Barcelone... Enfin?

dimanche 12 juillet 2009

Les deux dernières journées en France ont été magnifiques. On y serait resté dans notre petit village. Soupir. Nous avons entre autres visité le village de Collioure. Pour moi, c'est le clou du voyage. Toutes ces vignes à flanc de montagne, cette église qui se jette à la mer. C'est bouleversant. À mon avis, ce village vaut le détour beaucoup plus que Carcassonne. Nous sommes aussi allés à Céret, village des cerises, où il n'y avait plus de cerises! Qu'à cela ne tienne, nous sommes allés visiter le musée (c'est ce que nous voulions faire d'ailleurs). En effet, au cours du XXe siècle, le village a accueilli plusieurs peintres dont Picasso.

La veille de notre départ, nous avons assisté à l'abrivado de notre village. Cela consiste à 'lâcher' dans les rues du village des taureaux que des 'attrapeurs' tentent d'attraper. Les bêtes sont contenues par le manadier et les gardians montés sur de superbes chevaux camarguais. C'était impressionnant et authentique. J'ai vraiment apprécié, d'autant plus que nous étions à côté d'un homme et de sa femme qui connaissaient bien l'abrivado. Ils nous ont expliqué le fonctionnement, raconté des anecdotes, etc. C'était sympa.

Hier, nous avons pris le train à la gare de Montpellier. Rien à voir avec le TGV!! Là on est dans le orange et brun. On est dans le vieux. Il fallait voir la tronche des filles. C'est ça le voyage.

Et puis ce train n'a pas non plus la vitesse du TGV! On a mis environ 6 heures pour gagner Barcelone (le voyage en auto prend env. 3 heures!). La gare de Barcelone est spacieuse, propre, on avance sans se faire bousculer. Bonne première impression. On a attendu le taxi 2 minutes. Chauffeur de taxi d'origine colombienne sympa (il parlait donc l'espagnol et non le catalan). J'ai donc pu lui poser quelques questions de mon petit livre d'espagnol, un peu inutile en pays catalan. Nous avons rigolé. Pour la première fois, Éléonore aimait être en taxi, alors qu'elle déteste habituellement. Le prix de la course est très raisonnable. Deuxième bonne impression.

Et là, le taxi nous dépose au milieu de l'enfer... Notre appartement est situé au coeur de ce qui ressemble, puissance 10, au coin de St-Laurent/Ste-Catherine. Nous accueille une rangée d'environ 30 prostituées. En fait, les prostituées, ce n'est pas le pire. Le pire, c'est ce qui entoure les prostituées: les gangs louches, les vieux monsieurs libidineux, etc. Notre loueur a du retard. Nous attendons au coin d'une rue avec nos deux filles, nos 4 valises, nos sacs. À côté de nous: 3 poubelles débordantes, une couple de prostituées. Des gens qui vont dans tous les sens, les mêmes qui passent et repassent sans arrêt. Où avons-nous atterri??? 99,9% des gens qui nous parlent de Barcelone aiment Barcelone. Je n'ai entendu que du bien. Nous ne comprenions plus rien. Je sentais que Marguerite allait craquer. Je lui ai dit qu'elle attende dans l'appartement. Qu'elle devait être forte. J'ai rappelé le loueur en lui disant que c'était inacceptable comme situation, qu'il nous faisait attendre au milieu de tout ça. J'étais en cr... Quand il est arrivé, je lui ai serré la main avec l'air le plus bête que j'ai jamais eu. Mauvaise, très mauvaise 3e impression.

Une fois dans l'appart, qui est acceptable quand même, nous avons discuté avec le loueur en lui disant que ce n'était pas un quartier habitable avec des enfants. Il comprend la situation et nous a laissé jusqu'à lundi pour trouver autre chose. Nous ne lui avons rien payé. Il se sentait mal je crois.

Depuis hier, je cherche un nouvel appart. Pas évident. J'ai écrit à environ 10 personnes. Une m'a rappelée, mais l'appart qu'elle loue est hyper laid. Les autres ne répondent pas encore. Comme j'ai la tête dure, je vais trouver coûte que coûte. C'est pas vrai, que je vais passer deux semaines ici. Si certains parmi vous connaissent des bons plans, avez des contacts, merci de nous les indiquer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire