Parenthèses

vendredi 3 juillet 2009

C’était une journée spéciale aujourd’hui. Nous allions revoir Mirjam et Johan. Cela faisait 5 ans que j’avais vu Mirjam et Daniel, son fils aîné. Je n’avais jamais encore rencontré son fils cadet, Benjamin (nous avions vu Johan à MTL il y a 2-3 ans). David avait pour sa part décidé de rester avec son grand-père aux Pays-Bas.

Ce matin donc, pas de métro pour nous. Nous avons pris l’autobus no 26, sur la rue des Pyrénées. Cet autobus nous menait directement au parc des Buttes-Chaumont, là où nous avions rendez-vous à 10h. Nous avons rencontré nos amis face au métro Botzaris. On s’est retrouvé comme si nous nous étions vu la veille. À chaque rencontre, c’est comme ça. Nous avons traversé le parc en papotant, en français avec Mirjam, en anglais avec Johan, et par signes avec Daniel, qui parle le néerlandais. Benjamin parle encore un langage qui nous permet d’échanger avec lui! Nous nous sommes arrêtés à une aire de jeux pour laisser les enfants jouer librement. Après un petit café dans un café près du parc, nous avons marché jusqu’à Belleville, quartier multiculturel où nous voulions manger. Nous avons opté pour un petit resto turc où il n’était pas évident d’accommoder 8 personnes! Les proprios, très gentils, ont installés des tables à l’ombre et nous ont servis rapido. Nous avons mangé notre poulet turc, servi avec une salade, du blé, des frites et une sauce au yaourt. C’était frais et bon. De la cuisine familiale.

Nous avons par la suite pris le métro, station Belleville je crois, et nous avons rejoint la station Luxembourg. Ouf, quelle chaleur dans le métro. Nous avons glandé au jardin du Luxembourg (bel endroit où glander!), mangé une glace, marché avec Benjamin. Nous avons relaxé, et ceci n’était pas pour déplaire aux filles, qui sont crevées. MA, Éléonore, Daniel, Johan et moi sommes allés au bassin pour faire une course de petits bateaux (c’était les Pays-Bas contre le Québec). Le bateau battant pavillon Québec a gagné la course haut la main.

Vers la fin de l’après-midi, nous avons gagné le métro Saint Germain des Prés. En chemin, Marguerite a remarqué une boutique Pierre Hermé, où nous nous sommes bien sûr arrêtées. Mais comme il y avait au moins 30 minutes d’attente, nous avons décidé de laisser tomber. Mais comme nous avions goûté aux macarons PH grâce à la générosité de Diep et Jules, la déception a été moindre.

Le métro était encore plus chaud qu’en début de pm. Les poteaux encore plus moites. La foule encore plus dense. Vraiment dégueu. Nous sommes descendus à Strasbourg Saint-Denis et avons gagné notre station, Maraîcher. Allez hop, tout le monde dans notre petit studio. Recourses au Shopi, mais avec Mirjam cette fois. Préparation du repas. Repas en groupe. Plein de trucs au menu. C’était bien d’être ensemble. Les enfants jouaient au ballon dans la cours intérieure. Benjamin, s’y promenait pieds nus, couche pleine et cheveux en bataille. C’est bien les vacances. Vers je ne sais plus quelle heure, nous avons conduit nos amis à l’arrêt du bus no 26, et ils sont retournés à leur hôtel près du métro Botzaris. Ils rentrent demain aux Pays-Bas. Quand nous reverrons-nous? Allez savoir.

Paris, c’est fini. Nous avons rangé nos trucs dans nos valises (en fait, j’ai rangé les trucs de tout le monde dans les valises ;-), nettoyé le studio, bu une dernière coupe de vin. Quand reviendrons-nous? Allez savoir.

Demain, nous prenons le TGV à 9h20, gare de Lyon. MA est allé cherché les billets tantôt. Le proprio de l’endroit où nous habitons, monsieur Fourmy, nous a offert très gentiment de nous accompagner à la gare. À ceux qui voudraient venir à Paris, je recommande chaudement l’endroit où nous avons habité. C’était sympa, bien situé et surtout, les proprios sont absolument chaleureux, gentils et agréables.

Demain, nous serons à Montpellier vers 13h00. Nous irons chercher l’auto que nous avons louée et nous roulerons vers Portiragnes, là où nous habiterons pour une semaine. Je ne sais pas si nous avons une connexion Internet. Impossible de dire si nous pourrons poster un texte demain soir.

Allez, je sors respirer l’air de Paris le soir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire